tromp l'oeil


exposition iris maryse

Iris Maryse

Iris Maryse

Iris Maryse

_____________________
POINT PRESSE
pour consulter les articles
cliquer ici :-)

______________________

Iris Maryse - Artiste peintre, plasticienne

PLACE AUX ARTS
tous les 1er dimanche du mois de 9h à 13h
Place des Salins Clermont-Ferrand


Du 1er au 29 février 2016
du lundi au vendredi de 9h à 18h
Epicentre Factory, 5 rue Saint Dominque
à
Clermont-Ferrand

Du 24 février au 31 mars 2016
Hall de la petite rue
UFCV, 11 rue Montlosier à
Clermont-Ferrand
Cette exposition au «  Hall de la petite rue » est pour moi l’occasion de présenter les différentes périodes de mon parcours artistique depuis mes études aux Beaux-Arts jusqu’à aujourd’hui !
Très jeune je fréquentais l’école des Beaux-Arts de Toulon pour les cours du jeudi et j’ai par la suite suivi tout le cursus et intégré l’ Ecole supérieure des Arts-Décoratifs ou j’ai obtenu le Diplôme National de décoration plane en 1971 .
Après avoir enseigné pendant quelques années les Arts Plastiques dans les collèges , je m’intéresse à l’illustration de livres pour enfants et je collabore en tant que illustratrice freelance à «  jeunes- Années Magazine » , un mensuel ludique et pédagogique .
Je pars vivre au Brésil avec ma famille en 1975. Passionnée par les cultures Amérindiennes depuis longtemps, je découvre la vie des indiens d’Amazonie au sein des réserves .
Je réalise pour J.A Magazine , un reportage sur le quotidien d’une petite indienne « KAMAIURA », une tribu d’une réserve située près du fleuve Xingu dans le Matto Grosso .
Par ailleurs j’étudie les techniques du Trompe-l’œil et je commence à réaliser des fresques murales dans le nord de la France à Cambrai , pour la Co Générale des Eaux et ensuite en Auvergne . Je réalise un Trompe-l’œil de 150m 2 pour la commune de Puy-Guillaume en 2000 . D’autres commandes suivront comme des décors peints pour la Maison natale du célèbre journaliste Albert LONDRES à Vichy et de multiples commandes pour des particuliers .
En parallèle je travaille activement une démarche en Peinture ,
Je peins des portraits sur des toiles de petit format ; une « MOSAÏQUE de VISAGES » . Ces visages ont tous un signe d’identité . Ils sont présentés séparément ou regroupés . Certains visages sont présentés , décalés , fragmentés en deux ou trois parties. Pour d’autres, une moitié de visage apparait intensifiant le mystère .
Le VEGETAL est un autre thème , une série à laquelle j’ai plaisir à travailler et que j’approfondis depuis plusieurs années Sur un fond de formes d’arbres travaillées à l’acrylique , j’investis la toile de bouts de tissus collés , de fils , de fibres que je couds et tisse comme en réparation aux dommages causés à la nature .
J’ai travaillé durant plusieurs mois à une série de dessins et de peintures à propos des arbres de Bali / Expo Balade à BALI , Atelier Iris Maryse- Janvier 2014 .
L’Exposition : « CORPS d’AMAZONIE » présentée dans mon Atelier en mai 2015 a été l’aboutissement de recherches et de croquis à propos des peintures corporelles des indiens du bassin amazonien et plus particulièrement les indiens de la réserve du XINGU au Matto Grosso / Brésil . Pour Ces dessins travaillés à la craie noire et au pastel présentés sur un support cartonné , j’ai introduit divers matériaux ; plumes , fibres et tissus collés afin de donner une dimension poétique et sublimée .
La diversité , la beauté des êtres humains, de la nature est au cœur de ma démarche Artistique .
Iris Maryse



Du 1er décembre 2014 au 3 janvier 2015
Expo collective
"LA CHAUSSURE DANS TOUS SES ETATS"
Hall de la petite rue
UFCV, 11 rue Montlosier à
Clermont-Ferrand

Du 26 mars au 11 avril 2015
Expo collective
"REGARDS D'ARTISTES SUR L'AUVERGNE"
 Maison de la culture Salle Chavignier
à
Clermont-Ferrand

Du 9 au 31 avril 2015
Expo collective
"AIR AFRIK"
 CRDP 16 rue Ambroise
 à Clermont-Ferrand

d'octobre 2014 à février 2015
Expo personnelle
Café restaurant LE NORA
12 bis Boulevard Pasteur Clermont-Ferrand


Historique des expos antérieures

EXPOS 2014

EXPOS 2013